Plante Grasse : Guide D’entretien Des Succulentes Et Plantes Grasses En Intérieur – Esprit Laïta

Que contient ce guide ? Quand on pense à l’entretien des succulentes et des plantes grasses, c’est l’arrosage qui vient d’abord à l’esprit. L’arrosage est certainement la plus grosse difficulté à gérer quand on souhaite faire prospérer des succulentes chez soi. Cependant, si vous observez bien votre plante, elle vous signalera ses besoins en eau. En fonction de l’origine de votre plante, les soins à lui apporter seront différents.

3d model of cactus plant

On a parfois tendance à confondre par exemple les joubarbes et les succulentes de type Echeveria. Les unes mourront en intérieur alors que les autres souffriront de la pluie et du gel dehors. Je vous invite à lire cet article pour comprendre ce qu’est une plante grasse: Quelle différence entre plantes grasses, succulentes et cactées? Les succulentes en forme de rosette qui vivent en intérieur sont originaires de zones géographiques chaudes et arides comme le Mexique ou le Portugal.

Les joubarbes par contre viennent de zones dont le sol est aride et pauvre en nutriments mais souvent arrosé comme par exemple en montagne. Elles supportent donc très bien le froid voir même l’apprécient pour certaines variétés. La clef de l’entretien des succulentes et plantes grasses est, comme pour toutes les autres plantes, l’observation.

Où installer les plantes grasses dans la maison?

Mais, c’est vrai qu’en ce qui concerne les succulentes, connaitre leur origine géographique aide grandement à leurs soins. Pour vous repérer plus vite, voici un article qui présente ma collection. Où installer les plantes grasses dans la maison? Au soleil, derrière une vitre sans rideaux. Installer vos plantes dans la pièce qui reçoit le plus de lumière et les rayons du soleil.

Contrairement aux orchidées qui ont besoin d’énormément de lumière mais craignent le soleil direct, les succulentes de type Echeveria, Graptopelatum ou autre Pachyphytum ont besoin du soleil direct. Les Haworthias supportent bien l’absence de soleil mais il leur faut tout de même beaucoup de lumière. Un peu comme les orchidées mais dans une ambiance plus sèche. Les cactus aiment bien aussi le soleil mais contrairement aux Echeverias, il leur faut une pose hivernale un peu fraîche (mais pas trop froide non plus, observez le cactus pour voir si il a froid).