Quelles Sont Les Plantes Aquatiques Indispensables Dans Un Bassin ?

2 years agoVous allez mettre en place un bassin aquatique dans votre jardin. De nombreuses questions se posent alors. Quelles plantes choisir ? Quelles sont les plantes aquatiques indispensables à installer dans votre bassin ? Le choix se fera en fonction de leur nature, de la densité à respecter et de leur rôle spécifique (plantes oxygénantes, …) , de la densité et la zone ou vous allez les planter. Il est d’autant plus important que leur rôle pour l’équilibre biologique de votre bassin est grand.

www.passionbassin.comJe vous donne quelques conseils à suivre pour découvrir et choisir les plantes aquatiques nécessaires et essentielles dans la réalisation de votre bassin. Quelles sont les plantes aquatiques indispensables dans un bassin ? Combien de plantes dois-je mettre dans mon bassin ? Vous pourrez obtenir de l’eau claire dans votre bassin grâce à un équilibre biologique et donc par l’utilisation de plantes.

Chaque solution comprend la mise en place de plantes aquatiques. Une solution mixte alliant l’utilisation de matériel et les propriétés des plantes aquatiques. Les plantes aquatiques sont indispensables. Lors de la création d’un bassin on pense toujours au matériel à savoir une pompe, un filtre mécanique et un filtre UV pour obtenir une eau claire. Mais cela ne fonctionne pas s’il n’y a pas de conjugaison avec les plantes. Le filtre UV va élimer la prolifération des algues unicellulaires.

Mais aucun effet sur les algues filamenteuses. Le filtre mécanique a lui pour objectif d’arrêter les plus grosses particules grâce à des brosses et autres mousses pour but d’arrêter les grosses. Et la pompe va faire circuler l’eau. Mais les éléments tel le phosphore ou l’azote issu de la dégradation des matières organiques ou contenus dans l’eau de remplissage ne seront pas captés par ces systèmes et vous aurez un développement d’algues filamenteuses dans votre bassin.

On y reviendra dans le chapitre suivant.

Ce système ne fonctionne que si vous mettez en parallèle des plantes aquatiques. Et oui ça marche ! Mais la règle importante à respecter est de couvrir avec des plantes au moins 1/3 de la surface du bassin et d’utiliser les bonnes. On y reviendra dans le chapitre suivant. Après vous pouvez introduire ou non un mouvement d’eau pour oxygéner l’eau.